Theroseking.net » psychologie » Théorie du nudge : comment réagir face au nudge ?

Théorie du nudge : comment réagir face au nudge ?

Le nudge, aussi appelé « coup de pousse », est une technique utilisée pour changer l’avis d’une personne et pour changer son comportement sans pour autant qu’elle se sente obligée. Les personnes ne se rendent même pas compte qu’elles ont été influencées. Cette technique d’influence est aussi appelée « paternalisme libertarien ». Elle permet de modifier le comportement des gens, sans pour autant leur interdire quoi que ce soit. C’est une sorte de « coup de pousse » pour inciter une personne à prendre une quelconque décision. Seulement, la pratique nudge nécessite un certain savoir faire, on ne peut pas convaincre une personne de changer de comportement si on ne connaît pas les techniques à suivre. D’ailleurs, un livre a été écrit dans ce but par Richard Thaler et Cass Sunstein intitulé : « Nudge : Améliorer les décisions concernant la santé, la richesse et le bonheur ».

Est-ce un simple coup de pousse ou une manipulation ?

La théorie du nudge repose sur le principe de convaincre une personne que les conseils qu’on lui donne sont les bons pour l’aider à prendre une meilleure décision. La personne étant persuadée que les conseils qu’on lui donne l’aident à prendre une meilleure décision, s’est déjà éloignée de son propre point de vue, elle est donc prête à accepter un nouveau point de vue. Une fois cette étape atteinte, on peut facilement changer d’avis à la personne comme on le veut. Seulement, cette pratique risque de passer pour une manipulation. Nous allons citer deux cas, le premier où la theorie du nudge est une manipulation et un second cas où le nudge n’est pas une manipulation :

  • 1er cas : dans le monde des entreprises, la theorie du nudge est souvent utilisée pour changer l’avis des clients ou des investisseurs. Avec des techniques bien étudiées, on arrive à convaincre une personne à signer un contrat, par exemple. Dans ce cas il s’agit de manipulation.
  • 2ème cas : une personne qui se nourrit mal et qui abîme sa santé. On peut utiliser la théorie du nudge pour la persuader de changer ses habitudes alimentaires, et ce, pour son bien. Dans ce cas, la théorie du nudge agit dans l’intérêt de la personne. Il ne s’agit donc pas d’une manipulation.

Comment éviter la manipulation par le nudge ?

Tout le monde est exposé à être manipulé par la théorie du nudge, mais parfois cela risque d’être un mauvais influant sur nous. Il faut donc être prudent. Pour ce faire, il ne faut en aucun se laisser convaincre en ce qui concerne les affaires professionnelles, surtout quand votre décision profite plus à l’autre côté. Avant de se laisser influencer par des arguments, il faut réfléchir à qui cette décision profite le mieux, vous aurez votre réponse.

La théorie du nudge est généralement utilisée pour la manipulation dans le domaine professionnel.

Voulez vous continuer :